rue de la République

rénovation d’un appartement 
Surface: 50m2
Coût: NC
Commande: Privée Mission: complète
Livraison: 2017 durée du chantier: NC



Approche


Prudence!  Dans cet appartement ancien, aux murs en briques et sol en tomettes d’époque la question de restaurer ou conserver se pose, l’intervention sur l’existant questionne la responsabilité d’intervenir sur le patrimoine qui par définition n’est pas renouvelable. 








Matières

Une fois la tomette et la brique rénovées, la matière de l’ancien, forte en caractère, se révèle. En constraste, les autres enveloppes;murs et plafond s’habillent de blanc, offrant le fond révélateur des matières présentes.
Pour les nouvelles fonctions, cuisine, bibliothèque, escalier, c’est un bois massif local qui est choisit. Le frêne provenant de la montagne Noire située à 100 km de Toulouse.




Partition


Nettoyer l’existant de tout ce qui empêche de lire l’espace. La clarification du volume existant s’opère sur deux plans;le sol, avec la récupération de 2 niveaux au lieu de 4 et la simplification de l’espace avec la suppression de deux cheminées inutilisées. Le volume de la pièce est agrandit et les proportions du mur de façade sont retrouvées offrant une réorientation de la pièce de vie.
Pour absorber de nouvelles contraintes programmatiques imposant un espace nuit en étage,un accès privé sur mesure est dessiné. Cet escalier en colimaçon restructure la pièce et ses usages.
















Mail: e.lebas.archi@gmail.com
Atelier: Le Point Commun - 55 rue Riquet - Toulouse