Rue de Nîmes
Rénovation partielle d’une maison individuelle




Approche


C’est d’abord une maison, sans préciosité, elle possède peu de traits distinctifs remarquables. On lui concède une composition, celle de sa séquence d’entrée; légèrement décollée du sol, protégée par un balcon et habillée de briques lisses aux petits joints horizontaux. A la lecture constructive, seule la toiture en béton témoigne de son époque. Le besoin d’aménagement se concentre sur le Rez-de-Chaussée et son ouverure sur le jardin.

Contexte


Ici, la composition sérielle tirée de la commande d’habitat individuel groupé s’est imposée dans les années 50 sous le mythe pavillonnaire comme idéal de vie, avant l’absorbtion progressive dans la métropole (maillage, réseaux, infrastructures).
Le végétal s’immisce dans les vides qu’offre cette volumétrie commune, héritière d’une opération de lotissement ouvrier. Elle se pare aujourd’hui d’une esthétique hétérolytique issue des rénovations auto-réalisées.



Héritage

Malgré le peu de travaux depuis son origine, la maison porte déjà les stigmates d’une rénovation rapide à faible coût marqué du couple classique ouvertures PVC / volets roulants extérieurs, l’ensemble occultant  toujours plus  l’habitat d’une précieuse lumière et relation à son environnement.

S’ouvrir sur l’extérieur

Ici, le jardin abondant s’invite de nouveau par toutes les orientations dans la pièce de vie repensée. Il filtre naturellement la lumière qui y pénètre, animant les ombres portées tout au long de la journée.
La recoupe d’un cloisonnement dépassé permet à toutes ces lumières d’arriver au sein du volume commun.

Partition


Une toute petite chambre est décloisonnée pour offrir à présent une grande pièce de vie ouverte sur le jardin. Cette ancienne cellule est aujourd’hui l’espace pivot entre la cuisine et le salon, bénéficiant à la salle à manger.

Matières


Le déjà-là est composé pour devenir matière. Les sols gardés en l’état, la faïence récupérée, la tuyauterie apparente font l’objet d’un premier plan daté et assumé.
Les matières apportées, guidées par l’économie du projet et leur pérennité, sont choisies pour leur dialogue avec l’existant. Le bois (contreplaqué peuplier) clair et uni dessine et enveloppe toutes les fonctions  (cuisine, bibliothèque, bureau) de cette grande pièce à vivre.










Mail: e.lebas.archi@gmail.com
Atelier: Le Point Commun - 55 rue Riquet - Toulouse