rue Pierre Larousse  

rénovation d’un local commercial en école de conduite
avec Gabrielle Vinson.

Surface : 68m2
Coût: NC
Commande: Privée
Mission: Complète
Livraison: 2018
Durée du chantier: 5 mois







Approche


Pour faire vivre ensemble plusieurs activités, amenées à se diversifier dans le temps, le projet propose d’utiliser les contraintes de partitions nécessaires en effaçant les effets de séparations.

La réponse aux contraintes du projet se fait par des choix fondamentaux en terme de langage, d’échelles et de matières dès l’esquisse du projet.

Tracer


La salle de cours se délimite par une paroi de verre, permettant une occultation ponctuelle en fonction des besoins, laissant la vue sur l’ensemble du volume ouverte dès que possible. Sa structure en pin naturel, apporte contraste et chaleur au contact des matériaux existants proprement rénovés

Matérialiser



La réponse au besoin d’un comptoir d’accueil est épurée.
Travaillé comme un bureau aux lignes claires, il intègre l’ensemble des contraintes nécessaires à l’accueil de tous publics et offre une flexibilité d’usages. Sa masse fixe en béton coulé sur place marque la séparation entre le l’espace dédié au public et celui réservé aux professionnels sans diviser le volume intérieur.

Réguler


Le projet offre un jeu d’intimité par ses systèmes d’occultation extérieur et intérieur nécessaire à une qualité d’ambiance intérieure lumineuse Dehors c’est aussi le signal du lieu, il a sa couleur commerciale. Dedans, le blanc tamise la relation avec la rue proche et bruyante.






Mail: e.lebas.archi@gmail.com
Atelier: Le Point Commun - 55 rue Riquet - Toulouse